La France est connue aux quatre coins du monde pour son art de vivre, mais aussi pour ses pâtisseries succulentes. Vous souhaitez faire découvrir à l’un de vos amis étrangers les meilleures douceurs sucrées de votre pays ? Vous allez organiser un brunch et vous voulez surprendre vos convives avec les classiques de la pâtisserie française ? Si les idées vous manquent, découvrez dans cet article tout ce qu’il faut leur proposer.

1- Le Paris-Brest


Il s’agit d’un gâteau à base de pâte à choux fourrée de crème mousseline à la praline ou de crème au beurre praliné. Il est surmonté d’un mélange de noisettes, d’amandes effilées et de sucre glace.

2- Le fraisier


Vous envisagez d’ouvrir une pâtisserie ? N’oubliez pas de proposer du fraisier dans votre vitrine. Ce gâteau est fait d’une pâte génoise, d’une crème mousseline et bien sûr de fraises. Pour faciliter la gestion de votre commerce, utilisez une caisse enregistreuse en ligne. Cette application est compatible avec différents supports : tablette, Smartphone, etc.

3- Le millefeuille


Son nom est justifié de la superposition de 3 couches de pâte feuilletée alternées avec des couches d’une délicieuse crème pâtissière à la vanille. Le sommet est recouvert d’un glaçage fondant ou de sucre glace.

4- La tarte Tatin


Il s’agit tout simplement d’une tarte aux pommes caramélisées au beurre et au sucre et qui est montée à l’envers. Autrement dit, la pâte brisée ou sablée est donc déposée au-dessus de la garniture.

5- L’éclair


Ce petit gâteau anciennement connu sous l’appellation « petite duchesse » est composé d’une pâte à choux en forme allongée qui est fourrée de crème pâtissière. C’est le glaçage qui détermine son parfum : éclair au chocolat, au café, etc.

6- Le baba au rhum


C’est un gâteau super moelleux de forme ronde qui est imbibé de sirop à base de rhum. Son cœur est fourré d’une crème fouettée gourmande.

7- Le Saint-Honoré


Cette délicieuse pâtisserie tire son nom du saint patron des boulangers : Saint-Honoré. Traditionnellement, elle est faite de brioche garnie de crème pâtissière. La pâte briochée a été remplacée par de la pâte feuilletée sur laquelle sont placées des boules de pâte à choux fourrée de crème pâtissière et de meringue.

8- La tarte au citron meringuée


C’est une classique tarte au citron sur laquelle a été ajoutée une meringue. Elle est également connue sous l’appellation « Lemon Curd ». Sa garniture est composée d’un mélange d’œufs, de sucre, de jus de citron et de zeste.

9- Le macaron


Le macaron est un petit gâteau apprécié pour sa texture croquante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. Il est préparé avec de la poudre d’amande, du sucre et des blancs d’œufs.

10- La Tropézienne


La tarte tropézienne est faite de brioche garnie d’un mélange de crème fouettée et de crème pâtissière et saupoudrée de gros sucre. Pour la petite anecdote, c’est Brigitte Bardot qui a suggéré l’appellation de ce gâteau lorsqu’elle a été subjuguée par son goût merveilleux. C’est Alexandre Micka, chef pâtissier propriétaire d’une boulangerie-pâtisserie qui en est l’auteur.

Nouveauté : découvrez ce guide spécial protége slip lavable #2 avant de vous rendre en magasin !

Pays de Montagrier

Copyright Pays de Montagrier - Logiciel Dj - Smart Abdo